La démarche Qualité fait partie intégrante du management de la Clinique, elle s’inscrit dans le cadre de la certification par La Haute Autorité de Santé (ministère de la Santé).
La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de La Phocéanne est définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Cette politique précise les objectifs et les éléments de suivi sur lesquels peuvent s’appuyer les professionnels impliqués dans les activités de notre établissement.
La politique est adaptée annuellement sur la base des résultats d’évaluation, du suivi des dysfonctionnements et analyses des risques, de la règlementation, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
En application de cette politique, un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est défini, suivi et périodiquement tenu à jour dans le compte qualité transmis à la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les axes de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’articulent autour du développement d’une culture qualité et sécurité des soins au niveau des professionnels, mais également au niveau des patients et de leur entourage.
La Phocéanne participe au recueil des indicateurs qualité nationaux (IQSS) permettant d’apprécier la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés :
Les résultats du recueil de ces indicateurs sont consultables via le lien ci-dessous, par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et sur le site internet www.scopesante.fr
La procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Elle est obligatoire et organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Elle vise à assurer la sécurité et la qualité de prise en charge et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé.
La clinique La Phocéanne certifiée niveau A par la HAS.
Le rapport de certification est consultable sur le site www.has-sante.fr
Nous accordons une grande importance à votre avis concernant les conditions d’accueil et la qualité de votre prise en charge. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition à la fin de votre séjour un questionnaire de satisfaction que vous pourrez donner à la secrétaire le jour de votre sortie.
Nous participons également à l’enquête nationale de satisfaction e-Satis co-pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère chargé de la santé. Il s’agit d’une enquête réalisée en ligne qui vous sera adressée par mail à l’adresse que vous aurez fournie lors des formalités d’admission.
Les résultats des enquêtes de satisfaction sont affichés dans le hall de l’établissement.
Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) est garant de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Il définit, en collaboration avec la commission médicale d’établissement (CME), une politique et un programme de management de la prise en charge médicamenteuse.
Vous êtes acteur de la sécurité de votre prise en charge :
Notre établissement mène une politique de lutte contre les infections associées aux soins. Cette politique est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) en collaboration avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
Le programme annuel est élaboré selon les orientations définies dans la politique de lutte contre les infections associées aux soins. Le programme annuel s’articule autour de 4 axes :
Les résultats du recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Infections Associées aux Soins » sont consultables sur le site www.scopesante.fr
Le comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) veille à la qualité de la prise en charge nutritionnelle des patients. Il réunit au sein d’une même instance consultative toutes les parties prenantes en matière d’alimentation et de nutrition afin de définir une politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition : améliorer le dépistage des troubles nutritionnels, de leur prise en charge et de la qualité de la prestation restauration selon la démarche HACCP.
Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH) coordonne la politique et le programme d’actions visant à la maîtrise du risque transfusionnel.
Durant votre séjour, votre état de santé peut nécessiter une transfusion. Le processus transfusionnel obéit à des règles précises (prescription, acte transfusionnel, suivi). Une information pré-transfusionnelle vous sera communiquée lors de l’entretien avec le médecin.
La clinique La Phocéanne s’engage à lutter contre votre douleur et à la soulager de la façon la plus efficace et la plus adaptée possible. Le comité du lutte contre la douleur (CLUD) coordonne les actions visant à soulager votre douleur.
Votre participation est importante, plus vous donnerez d’informations sur votre douleur (intensité, localisation…), plus vous permettrez à ceux qui vous soignent de vous soulager rapidement et efficacement.
Vous seul pouvez décrire votre douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer l’intensité de votre douleur sur une échelle de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette que vous présentera l’équipe soignante.
Notre établissement est engagé dans une démarche de développement durable et a défini une politique qui repose sur les dimensions :
Démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail
Prise en compte de l’éco-responsabilité et éco-conception lors des achats et investissements
Optimisation du tri et valorisation des déchets, maîtrise des consommations
L’établissement contribue à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé, à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins. L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et au secret des informations vous concernant.
En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter…
La transfusion sanguine sauve des millions de malades chaque année. Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 60 ans (voire 70 ans) peut donner son sang.
Les donneurs sont reçus tous les jours ouvrables par l’Établissement Français du Sang ou au cours des collectes de sang organisées dans les villes et entreprises chaque jour.
Coordonnées Alpes Méditerranée :
Vous pouvez également consulter le site internet https://dondesang.efs.sante.fr/
En matière de dons et de greffes d’organes la loi française prévoit que la volonté du défunt prime sur toutes les autres. Mais faute d’en avoir parlé ensemble, les familles touchées par le deuil brutal d’un être cher se trouvent chaque année dans la situation difficile de décider au nom de leur proche. Autant de moments douloureux pour les parents et les amis. Que nous soyons pour ou contre le don de nos organes, notre choix doit être connu de nos proches pour les aider dans les circonstances difficiles.
N’oublions pas aussi que notre choix peut aussi sauver des vies. Pour prendre position, il faut savoir que se décider sur le don ou non de ses organes après sa mort et transmettre sa décision à ses proches n’est pas une initiative facile.
C’est pourquoi l’Agence de Biomédecine a édité plusieurs guides. Conçus pour vous apporter des réponses concrètes aux questions que vous vous posez, ces documents vous accompagneront dans votre démarche.
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez contacter l’Agence de Biomédecine à Marseille : 04 91 56 52 17 ou consulter les sites internet : www.agence-biomedecine.fr ou www.dondorganes.fr.
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