LES SOINS ET SERVICES - La Phocéanne - Polyclinique clinique ophtalmologique Marseille Bouches du Rhônes
16835

LES SOINS ET SERVICES

Les équipes médicales et paramédicales ont pour mission de vous prodiguer les soins les plus dévoués, en vous apportant constamment l’aide, l’appui et le réconfort dont vous avez besoin.
Établissement de taille humaine avec 119 lits, dont :

• 43 lits de médecine (17 médecine polyvalente et 26 en unité douleur)
  • 42 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • 8 lits de chirurgie ambulatoire
  • 2 lits d’hospitalisation de chirurgie esthétique
  • 26 lits de long séjour délocalisés sur le site de Nans les Pins
  • Un centre d’ exploration fonctionnelle ophtalmologique et laser

Un plateau technique de haute technologie bénéficie de tous les équipements nécessaires aux différents diagnostics :

• Radiologie générale
  • Electroencéphalogramme, Electromyogramme,
  • Echographie cardiaque et vasculaire
  • Holter, épreuve d’effort cardiaque
  • Biologie (laboratoire externe).

Unité Douleur, structure d’étude et de traitement de la douleur chronique

L’unité douleur est recensée et labellisée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) comme étant une structure composée de consultations externes pluridisciplinaires et d’un secteur d’hospitalisation dédié à la douleur chronique rebelle.

La prise en charge de la douleur chronique se fait en relation avec les médecins traitants et les praticiens hospitaliers.

L’unité fonctionne selon les critères recommandés de pluridisciplinarité afin de garantir une prise en charge globale de la douleur.

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de :

• 2 algologues
  • 2 neurologues
  • 1 rhumatologue
  • 1 psychiatre
  • 1 psychologue
  • 2 cardiologues
  • 1 gastroentérologue
  • 1 endocrinologue
  • 2 kinésithérapeutes

De plus, une prise en charge non médicamenteuse est proposée. Vous avez la possibilité de faire :

• de la relaxation
  • de la rééducation
  • de l’hypnose Ericksonienne
  • de la gymnastique thérapeutique chinoise

L’admission dans l’unité douleur est consécutive à une consultation dans l’établissement avec l’un des médecins référents du service.

LES SOINS ET SERVICES 1

Vous souhaitez prendre un rendez vous pour une consultation douleur
appelez le 04 91 93 36 41

Médecine polyvalente

LES SOINS ET SERVICES 2

Standard : 04 91 18 08 08

L’ unité de médecine polyvalente admet les patients directement à partir du domicile (sur prescription du médecin traitant, ou services des urgences et d’unités d’hospitalisation publics ou privés). Le secteur de médecine polyvalente reçoit pour :

• Affections de médecine générale
  • Affections cardiaques, artérielles
  • Pulmonaires
  • Rhumatologiques
  • Neurologiques
  • Néoplasiques
  • Gastroentérologie
  • Endocrinologie
  • Sevrage alcoolique

Une équipe médicale plurididisciplinaire; elle est formée de médecins généralistes, gériatres, algologues, neurologues, cardiologues, psychiatres, échographes, néphrologues, pneumologues, radiologues, angiologues, ophtalmologues, rhumatologues, pharmaciens.
L’équipe paramédicale est formée d’infirmières diplômées d’état, de kinésithérapeutes, d’une diététicienne, d’une orthophoniste, d’aides soignantes qualifiées, d’un pédicure podologue, d’une psychologue et d’une assistante sociale.

Les admissions sont faites sur prescription médicale. Les formalités d’admission sont effectuées par l’établissement agréé et conventionné par la Sécurité Sociale et tous les autres organismes. Concernant les séjours en « secteur médical », ils sont en principe courts, ils correspondent généralement à la phase aigue de la maladie. Les patients dont l’état de santé nécessite une prolongation du séjour au-delà du séjour « clinique médicale » peuvent être admis en « secteur Convalescence et Soins de Suite », au sein du même établissement ou d’un autre selon le choix du patient.

Convalescence & Soins de suite

Soins de suite & réaadaptation fonctionnelle
Le service convalescence reçoit tous les patients quel que soit leur âge, suite à une pathologie aigüe qu’elle soit médicale ou chirurgicale. Il accueille :

• tous les opérés récents
  • les suites des pathologies médicales : pulmonaires, rhumatismales, cardiaques, neurologiques, métaboliques et diabètes
  • toutes les rééducations fonctionnelles de fractures (col du fémur, membre supérieur, bassin),
  • les rééducations de maladies neurologiques (hémiplégies, accidents vasculaires cérébraux)
  • les maladies néoplasiques,
  • les rééducations et prise en charge postopératoire des artéritiques.

Un service de rééducation permet également d’accueillir et rééduquer les post-opérés orthopédiques, artériels, pulmonaires, ainsi que les maladies neurologiques.

LES SOINS ET SERVICES 3

Longs séjours

LES SOINS ET SERVICES 4

Site web : www.centre-phoceen-long-sejour.fr

Télephone : 04 94 37 12 50

Adresse : Le Centre Phocéen, Route Nationale 560, 83860 NANS LES PINS

A Nans les Pins, en Provence, un centre de long séjour médicalisé vous accueille avec des services de haute qualité.

Situé dans une cadre exceptionnel, au pied de la Sainte Baume dans un domaine de 15 hectares aménagés, à l’intérieur duquel un parc fleuri avec espace sécurisé a était élaboré par un paysagiste pour nos résidents du Centre phocéen. Un kiosque, une fontaine, une roseraie et une terrasse d’été un espace sécurisé est aménagé pour le plus grand plaisir de tous.

Chirurgie Ambulatoire

Un secteur de chirurgie ambulatoire dite « chirurgie de jour » est intégré à la Polyclinique. Il bénéficie d’un hébergement de grande qualité avec ses chambres individuelles disposant chacune de l’air conditionné et de sanitaires particuliers.
L’ensemble du dispositif de bloc opératoire comporte :

• trois salles d’opération
  • une salle de réveil
  •  une stérilisation

Une unité indépendante d’exploration ophtalmologique et de chirurgie de la myopie contribue également avec succés à la renommée de La Polyclinique LA PHOCEANNE : www.operation-yeux-laser.fr

Les pôles d’excellence de la Polyclinique en matière chirurgicale sont les suivants :

• Chirurgie ophtalmologique et chirurgie de la myopie
  • Chirurgie O.R.L.
  • Chirurgie esthétique et plastique
  • Chirurgie stomatologique et dentaire
  • Chirurgie podologique
LES SOINS ET SERVICES 5

Pôle Vision

LES SOINS ET SERVICES 6

Contact téléphone : 04 91 87 73 50

Unité indépendante d’ exploration ophtalmologique et de chirurgie de la myopie www.operation-yeux-laser.fr
Contact téléphonique : 04 91 32 15 15

Le centre POLE VISION (Phocéanne Ophtalmologie Lasers Explorations) vient compléter depuis Mars 2006 le plateau chirurgical ophtalmologique de la clinique (chirurgie de cataracte, glaucome, paupières) et le Laser Excimer (presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme).

Il donne accès aux patients ainsi qu’à de nombreux ophtalmologistes au matériel et aux technologies les plus complètes ; en matière de diagnostic :

• Angiofluorographie numérique + ICG
  • Tomographe en Cohérence Optique (OCT)
  • Echographie oculaire
  • Electrophysiologie (ERG, EOG, PEV)
  • Comptage Cellulaire Endothélial
  • Calcul d’implant non contact (Cataracte)
  • Analyse du segment antérieur de l’oeil

ainsi qu’en traitement par lasers :

• Laser Argon Multi longueurs d’ondes (Diabète)
  • Laser Yag (Post Cataracte)
  • Laser PDT (Macula)